Kredenn Geltiek Hollvedel Kredenn Geltiek Hollvedel

Uisse Uidne Lugeue, Malami Tu ! HEZ 'ZO ? Hezh a zo !

Ecoutez, fidèles, la Leçon du Ciel.

Litus Ambiuolci, en celtique ancien, c’est Lid Emwalc'h en breton, Le mot signifie "Rituel de la Lustration Générale", en même temps c'est le rituel de "Brigantia".

Nous rentrons dans la période d’Ambiuolcios, Imbolc, Emwalc’h, qui est aussi la fête de Brigantia. Brigantia représente l’intelligence divine et l’inspiration (Awen) et est une déesse de prospérité et de fécondité. À ce titre elle préside aux initiations et aux accouchements, et favorise donc la vie renouvelée.

C’est ainsi que Brigid / Brigantia "la très élevée" ou son équivalent brittonique Rhiannon / Rigantona "la grande Reine" cavalière psychopompe comme Epona, ramène Lleu / Lugus à la vie le troisième jour d’Imbolc / Ambiuolcios après son départ vers l’autre-monde à partir de Samhain / Samonios alors que son sombre jumeau divin se croyait définitivement vainqueur à Genimalacta. Imbolc / Ambiuolcios peut être compris comme la fête des ablutions ou des purifications, mais on le rattache aussi à la période de lactation des brebis (*molgo "lactation", irlandais oimelc "lait de brebis ").

Placée sous le signe de l’eau et de la (re)naissance, Ambiuolcios est donc une fête au caractère féminin très marqué. C’est la fête des lustrations où l’on se purifie des souillures hivernales. C’est aussi la fête des lumières d’où son nom breton deiz ar Gouloù et le fait qu’elle soit rattachée à Brigid ou Brec’hed.

Chez les Celtes, ce n’est donc pas à Samonios que l’on doit prendre ses "bonnes résolutions" mais maintenant, de manière à ce que cette nouvelle vie puisse croître jusqu’à Mediosamonios. Mais avant de semer, il faut purifier le terrain …

On pourra décorer la maison et le Nemeton avec des branches de bouleau, réaliser des fumigations avec ses feuilles séchées, mais aussi celles de la menthe poivrée, de la verveine officinale, du thym et de la mélisse. Ces mêmes plantes pourront servir à préparer l’eau lustrale, qui servira au corps comme à l’autel, mais aussi des tisanes et accompagneront avec bonheur les feuilles de pissenlit. On pourra aussi brûler de la résine de peuplier ou d’aulne et confectionner des croix de Brigitte qui porteront bonheur dans la maison.

Agenda des Cérémonies 3892 m:t:

PARTICIPEZ :
La célébration fraternelle de Ambiolcios se déroule au Ceton de Esugenos Stironas. Pour participer à la cérémonie, vous formulez votre demande

contact mail : kredenn_geltiek_hollvedel@yahoo.com