IALON (CLAIRIÈRE en celtique ancien)

Ialon est une revue celtique authentiquement païenne :
« Le paganisme celtique gît encore puissant et profond sous les apports fugitifs du christianisme et de la civilisation, comme la mer profonde sous les allées et venues des marées » William Sharp.

Image

KAD - NEMETON

Depuis KAD, créée en 1936, auquel succédera NEMETON dirigé par Morvan Marchal, puis OGAM première manière, créée et animé par deux Maîtres incontestés de la pensée celtique, malheureusement trop tôt disparus, il manquait à la Bretagne une revue d'études consacré à la Tradition occidentale la plus ancienne.

Avec la revue IALON, la KREDENN GELTIEK ("Croyance celtique"), a entendu pallier cet important hiatus, en regroupant pour un travail régulier, sous le symbole de "l'espace découvert",les druidisants païens des différents collèges continentaux et insulaires, en produisant recherches et travaux d’ordre traditionnel qui n'auront de signification que dans la mesure où ils contribueront à éclairer l’homme sur sa conduite, et lui permettront d'acquérir les repères intérieurs indispensables à son plein épanouissement ... et à sa liberté.

Image

APPRONDIR SES RACINES

On trouve dans IALON , revue de recherches et d'approfondissements de nos racines :

  • des commentaires sur des points de symbolisme celtique,
  • des enseignements et des conseils pour la pratique d'une existence conforme à nos aspirations spirituelles comme à notre génie particulier,
  • des études sur des thèmes traditionnels,
  • des traduction ou des textes relevant de notre culture ancestrale,
  • des rapprochements entre le druidisme et les diverses familles spirituelles indo-européennes,
  • un calendrier celtique de l'année, dressé sur les données du comput antique de Coligny, pour l'établissement et les commémorations du Festiaire celtique,
  • une iconographie et des artistes à la recherche des sources d’inspiration celtique,
  • une copieuse rubrique Notes de Lecture , informant sur les ouvrages et revues approchant nos études,
  • des informations sur l'actualité celtique à travers le monde, programmes divers des mouvances druidiques, événements et découvertes archéologiques intéressant notre culture.

CONTENU

Chaque numéro, de cinquante pages 21/29,7, comporte de nombreuses illustrations. Naturellement, les colonnes de IALON sont ouvertes aux informations délivrées par les lignées traditionalistes et païennes celtiques.

IALON , éditée par la KREDENN GELTIEK, est strictement apolitique et économiquement indépendante ; les articles paraissant dans ses pages expriment l'opinion de leurs auteurs, qui ne saurait être nécessairement celle de la Confraternité ou de la rédaction.

Image

CONFÉDÉRATION DES RELIGIONS NATIVE

La petite rouelle solaire (d'autre affirment qu'il s'agit d'une fleur...) qui orne désormais le haut de la couverture de la revue Ialon signifie que nous - la Kredenn Geltiek Hollvedel - appartenons à la Confédération des Religions Natives. Cette dernière a été officiellement déclarée en décembre 2002; elle a pour but de coordonner les dynamiques païennes de l'espace européen francophone, afin essentiellement de les voir mieux reconnues et respectées, mais aussi d'adhérer au World Congress of Ethnic Religions? (W.C.E.R.),la grande et puissante (puisque les Hindouistes y participent) organisation païenne internationale.

La première concrétisation de l'activité de la C.R.N. (Confédération des Religions Natives) a été la création d'une revue, Le Fil d'Or, à laquelle chaque groupe faisant partie de la confédération contribue par des articles.